10 façons de protéger votre ordinateur portable lorsque vous voyagez

Laisser votre ordinateur portable à la maison est censé vous aider à vous détendre, mais que se passe-t-il si vous êtes plus anxieux sans votre ordinateur portable ? Vous ne travaillerez peut-être pas pendant le voyage, mais il pourrait y avoir des urgences possibles à gérer. Et n’oublions pas qu’un ordinateur portable peut également servir d’agent de voyage, de guide et de centre de divertissement.

Si votre ordinateur portable vous accompagne, vous devrez prendre les mêmes précautions pour le garder en sécurité. Voici quelques conseils pour améliorer la sécurité de votre ordinateur portable pendant vos déplacements.

1. Sacoche sécurisée pour ordinateur portable

Il n’y a pas que les voleurs qui constituent une menace pour votre précieux ordinateur portable. Les choses banales qui se produisent pendant que vous vous précipitez vers l’aéroport peuvent aussi lui nuire. Si vous laissez tomber l’ordinateur portable ou si vous le pressez dans un endroit trop étroit, il peut se rayer et se fissurer.

Placez votre ordinateur portable dans un sac rembourré pour ordinateur portable, de préférence simple et discret, afin de ne pas attirer l’attention indésirable. Pour une protection supplémentaire, choisissez un sac pour ordinateur portable doté de caractéristiques telles qu’un tissu anti-coupure et des fermetures à glissière inviolables. Si vous voyagez beaucoup, envisagez d’acheter un sac pour ordinateur portable adapté aux points de contrôle qui vous permettra de traverser la sécurité sans sortir l’ordinateur portable du sac. Gardez le sac sur vous ou à portée de vue à tout moment.

2. Soyez en sécurité à l’hôtel

Vous ne pouvez pas emporter votre ordinateur portable partout avec vous. Si vous le laissez à l’hôtel lorsque vous faites du tourisme, placez-le dans le coffre-fort et accrochez le panneau « Ne pas déranger » sur la porte. Vous ne reviendrez pas dans une salle blanche, mais vous aurez plus de chances de retrouver votre ordinateur portable là où vous l’avez laissé.

3. Obtenez un câble de sécurité antivol

Antivol pas cher, le câble antivol fonctionne comme un antivol de vélo. Vous le bouclez autour d’un objet fixe, le connectez à l’ordinateur portable et le verrouillez avec une combinaison ou une clé.

Si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus d’argent, vous pouvez acheter un câble antivol de haute technologie doté d’un système de détection de mouvement et d’une alarme. Lorsque quelqu’un essaie de retirer l’ordinateur portable, le mouvement déclenche l’alarme, vous alertant de la tentative de vol.

4. Acheter une assurance

Une bonne police d’assurance voyage va un long chemin. Obtenez une police qui couvre le vol et la perte d’objets personnels. Assurez-vous que le montant de la couverture sera suffisant pour vous acheter un nouvel ordinateur portable. Une bonne carte de crédit avec récompenses voyage peut couvrir une assurance voyage — vérifiez les conditions de l’émetteur de votre carte.

5. Utilisez un logiciel antivirus

L’utilisation de réseaux Wi-Fi inconnus peut entraîner des failles de sécurité. Gardez votre logiciel antivirus à jour et en cours d’exécution lorsque vous utilisez le Wi-Fi de l’hôtel ou de l’aéroport.

Si possible, évitez d’acheter en ligne ou de vous connecter à votre site Web bancaire en ligne sur un réseau Wi-Fi public. Si vous devez vraiment le faire, vérifiez toujours que votre navigateur Internet affiche une URL commençant par « https » et une icône de cadenas.

6. Utilisez un VPN

Si vous utilisez souvent des réseaux Wi-Fi publics, envisagez de dépenser de l’argent sur un réseau privé virtuel (VPN). Ce service protège votre connexion Internet en cryptant toutes les données que vous envoyez et recevez en ligne. Un autre avantage de l’utilisation d’un VPN en voyage est de pouvoir accéder à du contenu en ligne qui n’est pas disponible dans certaines zones géographiques.

7. Installez le logiciel de récupération de vol

Vos chances de récupérer votre ordinateur portable volé sont beaucoup plus élevées si vous avez un logiciel de récupération de vol installé sur votre ordinateur portable. Ce logiciel vous permet de localiser l’ordinateur portable afin que les autorités locales puissent le récupérer pour vous. Un bon logiciel de récupération de vol fonctionne même si le voleur a effacé toutes les données et installé un nouveau système d’exploitation.

8. Enregistrer les détails de l’ordinateur portable

Notez les spécifications de votre ordinateur portable avant de voyager. La marque, le modèle et le numéro de série de l’ordinateur portable vous seront utiles si vous devez signaler un vol. Prenez également des photos de l’ordinateur portable, en vous concentrant sur les détails distinctifs, tels que les rayures et les bosses.

9. Sauvegardez vos données

Les informations stockées dans un ordinateur portable peuvent être plus précieuses que l’ordinateur portable lui-même. Protégez-vous contre la perte de vos données en les sauvegardant sur un disque dur ou dans un stockage cloud en ligne.

Si vous n’utilisez pas les fichiers sensibles pendant le voyage, envisagez de supprimer les copies sur votre ordinateur portable. Si vous perdez l’ordinateur portable, vous n’aurez pas à vous soucier de ces fichiers et pourrez utiliser les données de sauvegarde pour continuer là où vous vous étiez arrêté.

10. Utiliser le cryptage des données

Vous avez probablement des informations sensibles stockées sur votre ordinateur portable. Copies de vos pièces d’identité, adresse de votre domicile, coordonnées de vos collaborateurs, photos personnelles, coordonnées bancaires, toutes ces informations peuvent être utilisées pour un vol d’identité si elles tombent entre de mauvaises mains.

Pour minimiser le risque d’accès non autorisé, vous pouvez crypter vos données et utiliser des mots de passe forts.

Le chiffrement complet du disque protège toutes les données de votre ordinateur portable, mais c’est un peu exagéré à moins que vous ne travailliez régulièrement avec de nombreuses informations sensibles. Pour la plupart des gens, il est plus facile de choisir les fichiers à crypter. De nombreux programmes et applications courants tels que Microsoft Word, Microsoft PowerPoint, Dropbox et Evernote proposent des options vous permettant de crypter des fichiers spécifiques et de définir des mots de passe pour eux.

Utilisez des mots de passe forts avec un bon mélange de lettres majuscules, minuscules, chiffres et symboles. Si vous avez du mal à vous souvenir de ces mots de passe, utilisez un logiciel de gestion de mots de passe ou notez les mots de passe sur un morceau de papier stocké séparément de l’ordinateur portable.

Comment garder votre ordinateur portable en sécurité pendant que vous voyagez. Merci de partager en commentaires !

About the Author: Abbie

Je suis journaliste à la retraite. Je profite de tout mon temps libre pour animer ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *