13 façons naturelles et faciles de réduire votre glycémie

Être diagnostiqué avec le diabète de type II peut être une déception, et il peut être difficile de contrôler la glycémie.

Parfois, vous pouvez vous retrouver avec des taux de sucre dans le sang plus élevés que la normale (disons environ 150, par exemple), mais pas assez excessifs pour nécessiter une prise de médicaments supplémentaires. Vous ne vous sentez pas très bien avec la glycémie élevée, mais la prise de médicaments peut faire TROP basse votre glycémie.

Alors, que pouvez-vous faire pour abaisser votre glycémie jusqu’à 40 points sans prendre plus de médicaments ? Essayez les 13 conseils suivants et voyez si vous pouvez réduire votre glycémie naturellement.

Avis de non-responsabilité santé : Comme toujours, vous devez faire attention à surveiller votre taux de sucre pour ne pas devenir hypoglycémique (c’est lorsque votre glycémie est trop basse, ce qui est dangereux). Parlez-en à votre médecin avant de modifier votre alimentation. Et rappelez-vous, ces 13 conseils pour abaisser la glycémie peuvent fonctionner pour de nombreuses personnes, mais ils ne fonctionneront pas pour tout le monde. 

Consommation de glucides

Les glucides sont essentiellement du sucre, et tout le monde devrait faire un effort pour contrôler leur consommation, en particulier les diabétiques.

1. Réduisez les glucides

Effets observés : Immédiat

Votre régime alimentaire est quelque chose dont vous voulez parler à votre médecin, mais le simple fait est qu’un régime pauvre en glucides facilite le maintien d’une glycémie stable. C’est en partie pourquoi vous entendez tant parler du régime paléo ces jours-ci.

Les glucides se trouvent dans les féculents – légumes-racines, céréales, riz et légumineuses – et tous leurs dérivés, comme le pain, les pâtes, les sushis, les frites, la purée d’ignames et même la soupe aux lentilles. En tant que personne diabétique depuis près de 20 ans, je peux attester qu’une alimentation pauvre en glucides, mais riche en légumes-feuilles, noix, fruits noirs comme les baies et viandes maigres a eu un effet incroyable sur mon contrôle de la glycémie. Je reçois tous les nutriments dont j’ai besoin sans consommer de céréales. Il faut beaucoup plus d’efforts pour choisir des collations à faible teneur en glucides plutôt qu’une tarte, mais cela fait une énorme différence dans la façon dont je me sens.

2. Répartir les glucides

Effets observés : Immédiat

Pour les glucides que vous consommez, essayez de les répartir uniformément tout au long de la journée. Par exemple, si vous aimez vraiment les pommes, mais que manger une pomme entière augmente votre glycémie, mangez simplement votre pomme quartier par quartier pendant quelques heures, plutôt que d’un seul coup. La pomme augmentera probablement votre glycémie, mais pas dans un énorme pic. Si vous pouvez maintenir votre glycémie plus stable (sans grands sauts ni chutes), vous vous sentirez moins affamé et grincheux.

Se déplacer

L’exercice aide à court terme en abaissant immédiatement la glycémie et, à long terme, aide votre corps à brûler le glucose plus efficacement.

3. Faites de l’exercice léger

Effets observés : dans l’heure

Un exercice léger peut abaisser votre taux de sucre dans le sang, souvent en quelques minutes. Je parle d’une marche rapide ou d’une balade à vélo, pas d’une longue course ou d’un haltérophilie. J’ai personnellement réduit ma glycémie de 40 points en 20 minutes de marche. L’exercice léger est ma technique de prédilection pour abaisser ma glycémie.

4. Musculation

Effets observés : à long terme

L’entraînement en force peut augmenter temporairement votre glycémie, mais avec le temps, il vous aidera à développer le type de muscle qui peut brûler le glucose plus efficacement .

Buvez ces

Plusieurs boissons peuvent également faire baisser rapidement votre glycémie.

5. Thé non sucré

Effets observés : dans les 30 minutes

Le thé noir, blanc et vert non sucré peut aider à réduire votre glycémie en une demi-heure à peine. Les suppléments de thé vert ont également un effet positif sur la glycémie.

6. Un verre de vin rouge

Effets observés : dans l’heure

De nombreux types d’alcool ont pour effet d’abaisser la glycémie globale (la bière peut avoir l’effet inverse en raison de la teneur totale en glucides). Le vin rouge abaisse votre glycémie en empêchant l’absorption du glucose par les intestins. Gardez à l’esprit que l’alcool n’est pas un contrôle efficace de la glycémie à long terme, car il peut contribuer à l’accumulation de graisse dans le foie.

Prendre un supplément

Beaucoup de gens prennent des suppléments pour des bienfaits sur la santé à long terme, mais ceux-ci feront baisser la glycémie relativement rapidement.

7. Pilules à la cannelle

Effets observés : dans l’heure

Il a été démontré que la cannelle réduit la glycémie , mais pas efficacement chez les femmes post-ménopausées . Afin de prendre suffisamment de cannelle pour abaisser votre glycémie, prenez-la sous forme de gélule. Je prends environ 3000 mg à chaque repas.

8. Picolinate de chrome

Effets observés : dans l’heure

Il a été démontré que le picolinate de chrome abaisse le taux de sucre dans le sang chez les diabétiques de type II dans de nombreuses études. Allez-y doucement avec ce supplément particulier, il peut endommager votre foie si vous en prenez trop.

9. Extrait de thé vert

Effets observés : dans l’heure

Si vous n’aimez pas boire du thé, vous pouvez également prendre de l’extrait de thé vert sous forme de pilule.

10. Poudre de fenugrec

Effets observés : dans l’heure

Le fenugrec est une graine utilisée dans la production d’arômes artificiels de sirop d’érable. Il est souvent prescrit aux nouvelles mères pour aider à la production de lait maternel. Il ralentit également l’absorption du sucre dans le sang. Bien que des études montrant que le fenugrec abaisse la glycémie testent la graine réelle trempée dans de l’eau chaude, j’ai personnellement utilisé des capsules de poudre de fenugrec pour abaisser ma glycémie. Le fenugrec est un laxatif, alors n’en prenez pas trop.

11. Vinaigre de cidre de pomme

Effets observés : en quelques heures

Il a été démontré que le vinaigre de cidre aide à contrôler la glycémie chez les prédiabétiques et les diabétiques de type II. Si vous ne voulez pas en boire quelques cuillères à soupe, il existe également un extrait, qui peut être plus facile à tolérer. Notez que le vinaigre de cidre de pomme met plus de temps à abaisser la glycémie que les autres suppléments et peut être plus efficace en tant que mesure préventive que réactive.

Se détendre

Et si vous ne pouvez pas mettre la main sur l’un des aliments, boissons, suppléments et équipements d’exercice mentionnés ci-dessus, prenez une pilule rafraîchissante.

12. Réduire le stress

Effets observés : à long terme

Les situations stressantes peuvent libérer des hormones qui augmenteront votre glycémie . Si vous vous sentez anxieux, essayez des techniques de relaxation comme la méditation et la respiration profonde pour abaisser votre glycémie. Ou allez vous asseoir dans votre voiture et criez jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

13. Dormez plus

Effets observés : à long terme

Dormir suffisamment est un bon moyen de réduire la résistance à l’insuline de votre corps. Vous remarquerez peut-être même que votre glycémie est plus élevée lorsque vous ne dormez pas suffisamment. En fait, un mauvais sommeil et une glycémie élevée sont un peu un cercle vicieux : une fois que votre glycémie est trop élevée, vous ne dormez pas bien , et lorsque vous ne dormez pas bien, votre glycémie continue de grimper.

Si vous pouvez le gérer, réduisez tout ce qui vous empêche de dormir tard, comme regarder la télévision ou boire trop de caféine.

Une note rapide sur les conseils sur le diabète sur Internet

Il y a des articles scandaleusement irresponsables sur Internet (je ne ferai pas de lien vers eux car ils ne méritent pas les clics) qui suggèrent de manger des aliments comme les oranges et les raisins pour abaisser votre glycémie. C’est une information manifestement fausse. Non seulement manger une orange ne fera pas baisser votre glycémie, mais manger une orange augmentera votre glycémie (ce qui nécessitera peut-être des médicaments pour la faire baisser).

N’oubliez pas qu’il n’existe pas d’aliments miracles qui guérissent le diabète.

Que faites-vous lorsque vous avez besoin d’abaisser votre glycémie?

About the Author: Abbie

Je suis journaliste à la retraite. Je profite de tout mon temps libre pour animer ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *