Comment réparer un réfrigérateur suite à la défaillance du compresseur ?

Les accidents domestiques sont en grande partie dus au défaut de maintenance des appareils électroménagers. En effet, les appareils électroménagers peuvent être une source potentielle d’incendie. Le compresseur est l’une des pièces les plus importantes du circuit d’un système frigorifique au même titre que le thermostat, le condensateur et le détendeur.

Une défaillance du compresseur peut être non seulement une entrave au bon fonctionnement de votre réfrigérateur, mais peut représenter aussi une véritable menace pour la sécurité de vos installations électriques. Nous explorerons dans cet article les différents moyens de restaurer le bon fonctionnement de votre réfrigérateur suite à une panne du compresseur.

Les causes éventuelles d’une panne du compresseur

La panne du compresseur peut être due à un défaut technique localisé au niveau du condensateur, du relais de démarrage ou du thermostat. En effet, le compresseur est mis en marche par le relais de démarrage. Ce dernier assure l’alimentation d’un moteur monophasé annexé au compresseur. Lorsque le relais de démarrage est fonctionnel, un clic est généralement émis. Lorsque ce clic n’est pas perceptible, c’est sans doute le signe que le relais de démarrage est défectueux.

En outre, la défaillance du compresseur peut être causée par une panne de la sonde de température ou du thermostat. Le thermostat assure la mise en marche et l’arrêt du compresseur. Ainsi, une défaillance du thermostat peut engendrer une panne du compresseur.

Pour remettre en marche votre réfrigérateur, vous trouverez sur le site accessoires-pièces-electromenager.net les ressources nécessaires pour réparer votre thermostat. Cependant, s’il s’agit d’un thermostat électronique, la défaillance peut résider au niveau de la sonde de température.

C’est d’ailleurs la pièce la plus susceptible d’être défectueuse. Si cette dernière est remplacée, votre réfrigérateur peut de nouveau fonctionner à plein régime. Par ailleurs, une panne du condensateur de démarrage peut empêcher le fonctionnement du compresseur de votre réfrigérateur. Son rôle est de mobiliser l’énergie nécessaire pour la mise en marche du compresseur.

Pour restaurer le bon fonctionnement du compresseur, le remplacement du condensateur défectueux doit être envisagé. Enfin, le compresseur lui-même peut être hors d’usage, pour le réparer ou le renouveler, seul un technicien en détient l’expertise.

Comment remplacer un compresseur défectueux ?

Le remplacement d’un compresseur défectueux nécessite un outillage spécifique composé de tournevis, des pincettes, de clé Allen, d’une clé à molette. Vous devez évidemment disposer d’un nouveau compresseur en état de marche. L’un des préalables à cette opération de dépannage consiste à débrancher l’appareil de l’alimentation électrique.

L’étape suivante consistera à débrancher l’ancien compresseur. En raison de sa masse non négligeable, le compresseur est généralement situé dans la partie basse du réfrigérateur et protégé par un panneau métallique. Vérifiez ensuite si le compresseur est relié à un condensateur.

Il s’agira par la suite de dévisser les vannes et le câblage de l’ancien compresseur afin de le retirer. Tout en respectant le code de câblage fourni par le fabricant, le nouveau compresseur doit être branché au condensateur.

Prenez soin de retirer l’obturateur situé sur la vanne thermostatique puis fermez l’ouverture à l’aide d’un bouchon fileté. Le remplacement d’un compresseur est une opération délicate, il est donc recommandé d’éloigner les sources de flammes ou de chaleur. Pour garantir votre sécurité et celle de votre réfrigérateur, vous découvrirez sur cette page quelques conseils à mettre en œuvre lors de la réparation de votre réfrigérateur.

About the Author: Abbie

Je suis journaliste à la retraite. Je profite de tout mon temps libre pour animer ce blog.