À première vue, l’observation des oiseaux ressemble à une activité bon marché. Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est d’une bonne paire de jumelles, non ? Mais si vous êtes un vrai passionné d’oiseaux, vous savez que vous ne serez pas satisfait de cela. Vous pouvez dépenser des sommes infinies pour acheter du matériel de randonnée en plein air, des appareils GPS, des cahiers et des livres d’identification des oiseaux. Et c’est avant de prendre en compte le coût des visites guidées dans des destinations lointaines, dont certaines coûtent plusieurs milliers de dollars.
Avec toutes ces options, il n’est pas étonnant que l’observation des oiseaux soit une industrie de plusieurs milliards de dollars. Cependant, voici la bonne nouvelle : il existe de nombreux endroits de classe mondiale ici même dans la zone continentale des États-Unis où vous pouvez observer sérieusement les oiseaux pour le prix de l’essence qu’il faut pour s’y rendre. Voici quelques-unes des meilleures destinations de voyage à petit budget pour l’observation des oiseaux.
1. Kearney, Nebraska
Si vous avez toujours voulu voir la plus grande concentration de grues du Canada au monde, alors Kearney, Nebraska est votre meilleur choix. Chaque printemps, la population de la ville se gonfle de plus de 650 000 oiseaux, soit 80 pour cent de la population mondiale de grues du Canada. Ils convergent vers la rivière Platte alors qu’ils migrent vers leurs aires de reproduction au nord. Le son des oiseaux qui claironnent dans l’air est électrisant.
Mieux encore, l’Audubon Society et le bureau des visiteurs de Kearney s’associent pour organiser chaque printemps un festival d’observation des grues, rempli d’activités gratuites auxquelles vous pouvez participer, telles que des visites guidées et un carnaval familial de grues. Les hôtels trois étoiles à Kearney coûtent environ 100 $ la nuit.
2. Roscommon, Michigan
À première vue, Roscommon ne serait pas votre lieu de vacances de prédilection. C’est une petite ville à plus d’une heure de route de Traverse City, qui a toute la gloire d’être l’un des hauts lieux de vacances du Michigan.
Mais chaque mois de juin, la ville invite les ornithologues amateurs à célébrer un petit oiseau très spécial : la Paruline de Kirtland. Cet oiseau, pesant en moyenne seulement une demi-once, est une espèce en voie de disparition, et mon garçon, a-t-il une histoire. La Paruline de Kirtland vole vers le nord du Michigan depuis la Jamaïque chaque été et ne se reproduit que dans une espèce d’arbre spécifique d’une hauteur et d’un âge spécifiques.
En raison de ces exigences strictes, l’espèce a commencé à disparaître, tombant à seulement 400 oiseaux en 1971. Pendant ce temps, ils ne se reproduisaient que dans un comté du monde entier, juste à l’extérieur de Roscommon. Heureusement, la population remonte aujourd’hui, et avec un peu de chance, vous pouvez voir ces oiseaux étonnants chaque mois de juin avant qu’ils ne retournent vers des climats plus chauds.
3. Parc national des Everglades, Floride
Si vous vivez dans le nord enneigé, voici votre meilleure chance de voir des oiseaux tropicaux comme des flamants roses, des aigrettes et des spatules roses sans débourser pour un billet d’avion pour un endroit plus éloigné. Tout ce que vous avez à faire est de faire le trajet d’une heure depuis Miami.
Cela coûte 25 $ pour un laissez-passer de sept jours dans le parc, mais si vous le chronométrez bien, vous pourrez peut-être profiter d’un de leurs jours sans frais (attendez-vous simplement à un peu plus de concurrence avec d’autres ornithologues). Assurez-vous de vérifier ces points chauds pour l’observation des oiseaux dans le parc.
4. La côte centrale de la Californie
La Californie est un véritable trésor d’oiseaux. Dans le seul comté de Monterey, vous pouvez voir près de 500 espèces différentes d’oiseaux, mais ce n’est que le début.
Si vous conduisez une heure au sud jusqu’à Big Sur, vous pourrez peut-être apercevoir un Condor de Californie en danger critique d’extinction, une espèce d’oiseau préhistorique qui est toujours en train d’être réintroduite dans la région. Ces oiseaux étonnants peuvent avoir une envergure de près de 10 pieds de diamètre et sont les plus gros oiseaux terrestres d’Amérique du Nord.
5. Port Aransas, Texas
Le Texas peut vous faire penser aux tumbleweeds secs et aux crânes de bétail blanchis, mais le Texas côtier est une toute autre histoire. Il abrite le Great Texas Coastal Birding Trail , désigné par l’État , où vous pouvez observer des oiseaux tropicaux comme des canards siffleurs, des ibis et de nombreuses variétés d’oiseaux de rivage.
Encore plus intéressant, Port Aransas abrite le seul endroit au monde où vous pouvez voir de près le dernier troupeau naturel de grues blanches en voie de disparition dans leur environnement naturel. Ces oiseaux reviennent lentement du bord de l’extinction après avoir atteint une population faible de seulement 21 oiseaux en 1941. Même aujourd’hui, l’espèce est toujours à haut risque d’extinction, avec seulement 400 oiseaux du dernier troupeau vraiment sauvage – tous qui hivernent à Port Aransas. Le festival de la grue blanche, chaque année en février, célèbre les oiseaux migrateurs et résidents avec des visites guidées en bateau, des conférenciers invités et plus encore.
6. Parc national olympique, Washington
Le parc national olympique est un peu à l’écart, situé sur la péninsule olympique de Washington. C’est à au moins deux heures de route de Seattle et à trois heures de route de Portland. Mais une fois que vous y êtes, préparez-vous à trouver une quantité écrasante d’oiseaux. Ce parc unique comprend trois écosystèmes entièrement différents – les forêts tropicales humides anciennes, la toundra alpine et les côtes océaniques – offrant des possibilités infinies pour repérer différents types d’oiseaux.
Si vos yeux sont vifs, vous pouvez apercevoir des oiseaux comme de magnifiques geais de Steller bleus et des pics parmi les forêts. Dirigez-vous vers la côte et vous verrez des pygargues à tête blanche et des macareux rhinocéros à l’allure géniale. Si vous grimpez dans les montagnes, vous pourriez même apercevoir un tétras lyre. Le seul prix requis pour ce voyage est des frais de 25 $ pour un laissez-passer de voiture de sept jours.
7. Parc national d’Acadia, Maine
Qui laisserait passer l’occasion de voir de vrais macareux honnêtes ? Au parc national Acadia, c’est exactement ce que vous pouvez faire. Les oiseaux à bec coloré sont trop loin en mer pour les repérer depuis le rivage, vous devrez donc faire une excursion en bateau pendant les mois d’été. En chemin, vous pourrez voir d’autres oiseaux amoureux de l’océan comme les guillemots et les balbuzards pêcheurs. Si vous vous dirigez vers l’intérieur des terres, vous pourrez apercevoir d’autres oiseaux intéressants comme des harfangs des neiges, des jaseurs de Bohême et des parulines à gogo.
Si vous arrivez entre la fin mai et le début juin, ne manquez pas le Acadia Birding Festival , qui propose des tonnes de conférences intéressantes et même des excursions d’observation des oiseaux guidées par des ornithologues amateurs locaux.